La greffe de cheveux, qui consiste à déplacer les cheveux d’un endroit à un autre de votre tête, peut se faire de plusieurs façons. Pour être un bon candidat à cette intervention, vous devez avoir des zones de cheveux plus épaisses sur votre tête. La perte permanente de cheveux peut survenir pour plusieurs raisons, notamment des types d’alopécie.

 

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui déplace des cheveux vers des zones chauves ou clairsemées du cuir chevelu. Également appelée restauration ou remplacement des cheveux, elle s’adresse généralement aux personnes qui ont déjà essayé d’autres traitements contre la perte de cheveux. Les dermatologues ou les chirurgiens plasticiens effectuent les greffes de cheveux.

 

Comment fonctionne une greffe de cheveux ?

Le prestataire de soins de santé prélève des greffons, ou petits morceaux de peau, dans les zones du corps qui contiennent des cheveux sains. Les prestataires de soins de santé appellent cette zone le site donneur. Elle se trouve généralement sur votre tête, à l’arrière de votre cuir chevelu, là où les cheveux ont tendance à être les plus épais. Le prestataire de soins déplace les greffons vers les parties glabres du cuir chevelu. Une fois la peau transplantée guérie, elle devrait continuer à faire pousser des cheveux.

 

Quelles sont les affections traitées par la chirurgie de restauration des cheveux ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux. Parfois, la perte de cheveux est temporaire, mais elle peut être permanente. Les implants capillaires peuvent aider en cas de perte de cheveux permanente causée par :

  • l’alopécie areata, une maladie auto-immune qui attaque les follicules pileux ;
  • l’alopécie androgénique ou calvitie de modèle ;
  • les maladies thyroïdiennes ou les déséquilibres hormonaux ;
  • les blessures traumatiques ou les brûlures.

Qui est candidat au remplacement des cheveux ?

Vous pouvez être candidat à la chirurgie de remplacement des cheveux si vous :

  • Êtes en bonne santé ;
  • avez des attentes réalistes quant aux résultats du remplacement des cheveux ;
  • avez encore des zones de croissance de cheveux épais sur votre cuir chevelu.

Quels sont les différents types de chirurgie de remplacement des cheveux ?

Il existe plusieurs façons différentes de réaliser une chirurgie de remplacement des cheveux, notamment :

  • la greffe ;
  • la réduction du cuir chevelu ;
  • la chirurgie des lambeaux ;
  • l’expansion tissulaire.

Vous pouvez suivre ce lien pour savoir comment obtenir une greffe de cheveux qui fonctionne réellement.

 

Comment la greffe est-elle réalisée ?

La greffe de cheveux est le type le plus courant de chirurgie de transplantation capillaire. Un prestataire de soins coupe de minuscules morceaux du cuir chevelu contenant des cheveux sains. Parfois, il utilise un petit poinçon rond pour retirer la peau qui contient environ 10 à 15 cheveux. On appelait autrefois ces greffes des « bouchons de cheveux ». Les micro-greffes contiennent un à deux cheveux.

L’intervention peut durer plusieurs heures. La plupart des personnes restent éveillées pendant l’opération, mais elles reçoivent des médicaments pour engourdir le cuir chevelu. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs procédures en fonction de la quantité de cheveux que votre prestataire doit déplacer. Votre cuir chevelu devra guérir durant quelques mois entre les procédures.

 

Comment la réduction du cuir chevelu est-elle effectuée ?

Au cours de cette intervention, un chirurgien retire une petite zone de peau chauve du cuir chevelu. Il détache la peau voisine contenant les cheveux et la tire sur la zone chauve. Ensuite, ils la suturent en place.

La réduction du cuir chevelu est idéale pour les zones chauves situées sur le dessus et l’arrière de la tête. Ces sections sont généralement entourées de peau avec des cheveux. Parfois, les prestataires utilisent la réduction du cuir chevelu et les implants capillaires ensemble pour obtenir une couverture complète. Comme la greffe, la réduction du cuir chevelu ne nécessite habituellement qu’un médicament anesthésiant sur le cuir chevelu. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une anesthésie générale.

 

Comment la chirurgie des lambeaux est-elle réalisée ?

Votre chirurgien peut recommander la chirurgie des lambeaux si vous avez de grandes zones chauves près de l’avant de votre cuir chevelu. La chirurgie des lambeaux se déroule en plusieurs phases sur quelques semaines. Le chirurgien effectue des coupes superficielles autour de trois côtés du site donneur. Le quatrième côté reste attaché, conservant son alimentation sanguine d’origine. Cette technique permet au chirurgien de couper le lambeau et de le soulever au-dessus des zones chauves. La chirurgie du lambeau nécessite une anesthésie générale.

 

Comment l’expansion tissulaire est-elle réalisée ?

Si vous souffrez d’une calvitie du cuir chevelu ou d’une défiguration due à des brûlures, votre prestataire peut effectuer une chirurgie d’expansion tissulaire. L’expansion tissulaire nécessite une anesthésie générale et comporte plusieurs étapes :

  • un chirurgien reconstructeur insère un implant sous le cuir chevelu, là où il reste encore des cheveux. En forme de ballon, on l’appelle un expanseur tissulaire ;
  • sur plusieurs semaines, l’expanseur est progressivement gonflé pour étirer la peau ;
  • le chirurgien effectue une seconde intervention pour recouvrir la zone chauve avec la peau étirée.
Categories: Divers