Qu’il s’agisse d’une coupe, d’un brushing ou d’une coloration, le coiffeur prend soin de la beauté des cheveux. Grâce à sa maîtrise technique et sa connaissance des soins capillaires, le coiffeur conseille également ses clients dans le domaine de la coiffure. Il peut exercer son métier comme artisan ou salarié. 

 

Quelle formation suivre pour devenir coiffeur/coiffeuse ?

Un diplôme est requis pour devenir coiffeur et ouvrir un salon de coiffure. Il existe plusieurs formations pour devenir coiffeur

  • Après avoir été diplômés de la troisième année du lycée, les élèves qui souhaitent devenir coiffeurs peuvent préparer un CAP métiers de la coiffure. Le cursus dure deux ans et peut être complété par la Mention complémentaire coiffure coupe couleur (d’une durée de 1 an).
  • Vous pouvez aussi, après au moins deux ans d’études professionnelles, obtenir un Brevet professionnel de coiffure (durée 2 ans). Celui-ci  est nécessaire pour ouvrir votre propre salon de coiffure.

Les étudiants peuvent également préparer un Bac  pro métiers de la coiffure ou un Bac pro Perruquier posticheur.

 Enfin, le Brevet de Maîtrise coiffure se trouve être le diplôme de niveau 5, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), et est homologué au niveau Bac +2. Il permet d’obtenir le titre de maître artisan. Le niveau BP ou Bac pro est indispensable pour effectuer cette formation

 

Reconversion professionnelle en coiffure : les conditions requises

La reconversion professionnelle coiffure demande la possession de quelques diplômes et le choix d’un local adapté.

Les diplÔMÉs nÉcessaires

Si vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure, avoir un diplôme en coiffure est indispensable. Le CAP Coiffure reste un diplôme indispensable pour devenir coiffeur. Comme nous l’avons vu plus haut, il se prépare en deux ans, mais selon les centres de formation, il est également possible d’obtenir un diplôme en un an. Ainsi, en un an, après une expérience professionnelle, il est possible de devenir coiffeur.

Ainsi, la plupart des établissements privés et publics offrent aux adultes la possibilité de participer au CAP, réduisant ainsi le temps de formation afin que les futurs coiffeurs puissent reprendre rapidement des activités professionnelles. Vous pouvez alterner CAP et formation continue. Une fois le CAP en poche pour un ou deux ans, s’ils souhaitent ouvrir un salon, les futurs coiffeurs peuvent compléter leur formation par un Brevet professionnel (BP) et un Brevet de maîtrise coiffeur (BM)

Le choix du local et de l’emplacement

Pour qu’un salon de coiffure soit rentable, il doit être situé sur un endroit premium et avoir une bonne réputation. Dans un marché très concurrentiel, vous devez vous démarquer avec un salon moderne et chaleureux. Les clients sont très sensibles à la proximité et au confort des lieux. Ainsi, pour être un coiffeur performant, vous devez choisir l’emplacement de niveau 1 ou une pièce idéale proche du client (un lieu avec des bureaux denses, comme une rue commerçante piétonne, un centre commercial régional…).

Afin d’augmenter vos chances de succès, en plus de la coiffure, n’hésitez pas à proposer une large gamme de produits et services : coloriste, styliste visagiste, vente de produits de coiffure et soins capillaires. 

 

Les qualitÉs d’un coiffeur/coiffeuse professionnel(le)

L’une des principales qualités d’un coiffeur est sa capacité d’écoute. En contact direct avec le client, le coiffeur doit d’abord répondre à ses attentes pour ne pas le décevoir. Bien sûr, il peut suggérer et proposer des solutions, mais il ne doit pas aller à l’encontre des souhaits du client. En plus de maîtriser avec succès différentes techniques de coiffure, une parfaite compréhension de la nature du cheveu est indispensable pour mettre en valeur les différentes formes du visage.

D’autre part, la beauté est un atout supplémentaire qui permet au coiffeur d’augmenter sa visibilité dans une région ou une ville. Pour être coiffeur, il faut aimer le contact avec les gens. Convivial, souriant et avenant sont les qualités fondamentales de ce métier. Enfin, parce que les coiffeurs ont besoin de rester debout longtemps, la pratique de ce métier suppose une bonne condition physique. Vous devez être endurant et résistant à la fatigue pour assurer une coupe parfaite, même à la fin d’une longue journée de travail.

Categories: Divers