Des oreilles aux sourcils en passant par le nombril, les mamelons et les organes génitaux, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de s’exprimer par des piercings, que ce soit pour des raisons personnelles, culturelles ou artistiques.
Toutefois, avant que vous (ou votre enfant) ne prêtiez une oreille ou une autre partie du corps à une personne munie d’une aiguille, vous voudrez bien vous renseigner sur les choses à faire et à ne pas faire. Si vous ne le faites pas, vous pourriez subir des conséquences fâcheuses, voire dangereuses, comme une infection.
Choisissez une aiguille creuse et non un pistolet de perçage
Lorsqu’il s’agit de se faire percer, que cela soit pour le smiley piercing ou les oreilles, optez pour une aiguille creuse et pointue plutôt que pour un pistolet de perçage. Les aiguilles vives et creuses sont moins douloureuses et plus sûres que l’utilisation de pistolets de perçage. Les magasins de détail n’ont pas les mêmes normes de soins de santé, les exigences de formation appropriées et les restrictions que vous trouverez dans un cabinet médical ou un salon de tatouage qui utilisent des aiguilles. Un professionnel du piercing formé percera votre peau avec une aiguille creuse stérile aiguisée comme un rasoir qui enlèvera en toute sécurité la section de peau sans causer de dommages aux tissus environnants. C’est moins douloureux (et moins choquant) qu’un pistolet à piercing et permet un processus de guérison beaucoup plus naturel.
Soyez conscient de tout problème médical ou de toute réaction antérieure
Si vous avez un problème de santé comme un diabète non contrôlé, des troubles de la coagulation ou un virus transmis par le sang, vos risques d’infection sont plus élevés. Parlez-en à votre médecin pour évaluer vos risques. Si vous fumez, si vous êtes anémique ou si vous êtes enceinte, vous pourriez également être à risque d’infection. Parfois, pendant la grossesse, les piercings abdominaux, génitaux et du mamelon peuvent être rejetés par le corps, ce qui pourrait entraîner des déchirures et des cicatrices. Si vous avez déjà eu une réaction allergique aux matériaux de piercing, il peut être judicieux d’éviter le piercing. Vous voudrez discuter des allergies à des choses comme le latex et les métaux avec votre perceur avant la procédure.
Pensez à l’endroit où vous voulez vous faire percer et aux implications
Un piercing au sourcil, un piercing smiley ou au labret (zone des lèvres) peut être cool dans la vingtaine, mais il peut ne pas être branché ou accepté à votre travail de bureau, dans la trentaine. De même, si vous prévoyez de le retirer pour le travail (ou pour les cacher de certains membres de votre famille), vous pouvez aussi augmenter vos chances d’infection. La guérison sera aussi impactée en fonction de l’endroit où vous placez votre piercing. La zone qui l’entoure va être tendre et sensible tout au long du processus de guérison, vous devrez donc y prêter une attention particulière.
Envisagez la possibilité d’un retrait
Vous pourriez éventuellement décider de retirer votre piercing un jour, alors considérez attentivement la possibilité d’une cicatrice potentielle ou de changements permanents sur votre corps. Dans de rares cas, il arrive aussi que le corps rejette un piercing. Si vous remarquez que votre piercing bouge, vous pouvez envisager de le retirer afin qu’il ne laisse pas de cicatrice.
N’utilisez pas d’alcool à friction, du peroxyde d’hydrogène et des pommades
L’alcool ou le peroxyde d’hydrogène peuvent irriter la peau et retarder la guérison. Les pommades antibiotiques, quant à elles, peuvent empêcher l’oxygène nécessaire à la guérison d’atteindre la zone et attirer la saleté.
Ne tripotez pas votre piercing
Il peut être tentant de tourner, toucher ou déplacer le piercing, mais une fois que vous l’avez nettoyé, laissez-le tranquille.