Un ostéopathe est un spécialiste de la thérapie manuelle qui soigne différents types de troubles : douleurs au dos, problèmes ORL, rhumatisme, troubles digestifs. L’ostéopathie est une discipline qui soigne en utilisant la manipulation, la palpation et le massage. Pour exercer le métier d’ostéopathe, il est obligatoire de suivre une formation spécialisée. Etudes, formations, salaires et évolutions, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir osteopathe.
Devenir osteopathe : le métier en détails
Un ostéopathe est un spécialiste qui propose une thérapie manuelle pour la prévention et le traitement de troubles fonctionnels. Les consultations sont à envisager en présence de problèmes vertébraux, d’entorse, de tendinites, d’arthrose et de sciatique.
Il est possible de solliciter le professionnel pour prévenir et soigner certains troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété, l’angoisse ou les troubles du sommeil. Les soins sont établis suite à un diagnostic complet de l’état de santé du patient.
Les ostéopathes exercent pour la grande majorité des cas dans un cabinet privé en profession libérale. Il est indispensable de suivre une formation spécifique pour devenir osteopathe.
Les études et formations pour devenir ostéopathe
La profession d’ostéopathe est règlementée depuis l’année 2007. Pour l’exercer, un professionnel doit disposer d’un diplôme d’ostéopathe.
Le diplôme est attribué par un établissement agréé par le Ministère de la santé. En France, la formation d’ostéopathie est uniquement disponible en établissement privé.
Le déroulement des années d’études et de formation
La durée des études pour devenir osteopathe est de 5 ans. Les étudiants sont alternés entre les cours magistraux et les pratiques en cliniques. Les connaissances théoriques sont apprises durant les premières années d’études.
Les deux dernières années sont uniquement consacrées à la pratique de la discipline.
Les étudiants qui ont validé des années en filière scientifique ou dans la médecine peuvent se réorienter vers l’ostéopathie. Renseignez-vous sur les modalités au sein des établissements de formations.
Pour les médecins souhaitant exercer en tant qu’ostéopathe, ces derniers peuvent passer un diplôme universitaire ou interuniversitaire en médecine manuelle.
Les possibilités de spécialisation
Après les 5 ans d’études pour exercer le métier d’ostéopathe, il est possible de poursuivre par une spécialisation dans différents domaines :
- l’ostéopathie pédiatrique ;
- l’ostéopathie posturale ;
- l’ostéopathie aquatique.
Certains étudiants décident de poursuivre vers une spécialisation en ostéopathie animalière. L’ostéopathie animale se divise également en plusieurs branches : ostéopathie équine, canine, bovine ou féline.
Quel est le salaire d’un ostéopathe ?
Une consultation chez un ostéopathe coute environ entre 50 et 70 euros. Ce tarif peut grimper jusqu’à 90 euros dans les plus grandes villes comme Paris. Le revenu mensuel d’un ostéopathe en profession libéral est alors très variable, selon l’emplacement géographique et l’expérience.
Les revenus moyens en France sont aux environs de 2 100 euros par mois au cours de l’année 2021. Cependant, ce revenu est très variable selon les demandes.
Le savoir-faire et l’expérience dans le domaine impacte grandement l’évolution du salaire. Un ostéopathe débutant peut gagner environ 1 300 euros par mois après ses études. Après quelques années d’expérience, ce salaire peut grimper et arriver jusqu’à plus de 10 000 euros.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
La possibilité d’évolution la plus courante est l’ouverture d’un cabinet privé d’ostéopathie. Cependant, l’ostéopathie offre d’autres possibilités d’évolutions de carrière, selon les préférences de chacun.
Beaucoup d’ostéopathes travaillent dans les établissements hospitaliers, surtout les cliniques et les maternités pour aider et soigner les patients dans le domaine.
D’autres professionnels préfèrent se tourner vers le milieu sportif au sein des clubs et des fédérations pour s’occuper des sportifs tout au long des saisons de compétitions.
L’ostéopathie en entreprise et dans les maisons de retraite commence tout juste à émerger dans le pays, pour aider les travailleurs et les personnes âgées à avoir une bonne mobilité.
Ce ne sont pas les choix de carrière qui manquent, reste à mettre en avant son profil pour dénicher les meilleures opportunités.
welcome to buy https://franckmullerwatches.to in our store!https://dragxvape.com is world-famous for its grand complications and luxury watches.reddit luxury buy replicas watch appeals several internet users.each and every high quality imitazione rolex prezzi is truly a understand masterpiece of design.watchesbuy.ro are excellent and inexpensive!https://www.patekphilippewatches.to/! all watches are top quality!rolex swiss www.heylovape.com is still bought older having to do with ordinary hobbies combined with human beings thinking.there isn?ˉt any reason not to have one of our https://www.tomfordreplica.ru/ on your wrist.rolex swiss https://bazaar.to/ contends onto steady advancement.