Le marketing des influenceurs ou marketing d’influence est une forme de marketing des médias sociaux catégorisée dans les services de marketing numérique, réalisée avec une intention de placement de produits. Il fut un temps où il était exclusif aux célébrités et aux blogueurs ou aux personnes qui avaient une connaissance authentique de la marque particulière qu’ils soutiennent, mais maintenant, avec la montée d’un bon nombre d’influenceurs de médias sociaux, le marketing d’influence s’est élargi dans une assez grande mesure. L’intention est de toujours améliorer la portée des marques spécifiques qui approchent ces influenceurs. Les influenceurs sont invités à essayer de promouvoir ces produits auprès d’un grand nombre de personnes qui les suivent. Ces publicités peuvent se faire par le biais de vidéos courtes ou longues dans lesquelles les influenceurs partagent leur point de vue sur le produit et expliquent à leur public pourquoi il devrait opter pour ce produit particulier. Découvrez par exemple l’influenceuse wejdene, en suivant le lien en savoir un peu plus ? sur wejdene age.
Quel est l’avantage de toute cette influence des médias sociaux ? Eh bien, les gens font confiance aux recommandations de ces influenceurs, ce qui explique que leur persuasion provoque une énorme poussée du profit que les marques finissent par faire.
Intéressant, alors que nous pouvons supposer que le marketing des médias sociaux est une chose du présent, vous serez peut-être surpris de savoir qu’il a toujours existé au cours des 10 dernières années. Comment ? Les blogs étaient (et sont toujours) considérés comme une grande affaire.
Voici quelques statistiques intéressantes basées sur le marketing d’influenceur :
- Approximativement deux tiers des spécialistes du marketing interagissent désormais activement avec les influenceurs
- En raison du marketing d’influenceur, 67% des spécialistes du marketing souhaitent augmenter leurs budgets
- Après avoir vu un tweet d’influenceur, les consommateurs sont cinq fois plus susceptibles d’augmenter leur intention d’achat
- On estime que 43% des internautes dans le monde utilisent un logiciel de blocage des publicités, offrant encore plus d’opportunités aux influenceurs pour capter leur attention
- Selon 89% des personnes interrogées, le ROI du marketing d’influence est équivalent ou supérieur à celui des autres méthodes de marketing
- Le marketing d’influence sera la tendance marketing la plus efficace dans les années à venir, selon près de 58 % des spécialistes du marketing
Types d’influenceurs sur les médias sociaux
Les différents types d’influenceurs sur les médias sociaux peuvent être classés comme suit :
Méga-influenceurs
Influenceurs ayant un million de followers ou plus. Les célébrités en sont de parfaits exemples. Mais, de nos jours, certains influenceurs dépassent également la fourchette d’un million – eux aussi, sont classés dans la catégorie des méga-influenceurs. Les méga-influenceurs – qui ont plus d’un million de followers – sont très présents sur les médias sociaux en raison de leur statut de célébrité. Ils sont extrêmement actifs sur les sites sociaux où leur cible démographique passe du temps, et ils génèrent beaucoup d’engagement. C’est ce qui les rend attrayants pour les entreprises et cela définit une parfaite stratégie de marketing des influenceurs, simultanément. Cela les rend aussi extrêmement coûteux.
Macro-influenceurs
Les influenceurs qui ont la gamme suivante de 500K-1 Million sont des macro-influenceurs. Les célébrités, les personnalités de la télévision, les sportifs et certains dirigeants sont des exemples de macro-influenceurs. Comme ils peuvent utiliser leur réputation pour acquérir des adeptes des médias sociaux, les entreprises doivent s’attendre à un prix élevé, mais pas aussi élevé que celui des méga-influenceurs. Les marques peuvent toujours atteindre un nombre énorme de personnes par le biais d’une plateforme de macro-influenceurs marketing, mais elles risquent de ne pas recevoir le taux d’engagement qu’elles souhaitent.
Influenceurs de niveau intermédiaire
Les influenceurs ayant 50K-500K followers sont considérés comme des influenceurs de niveau intermédiaire. Bien que les influenceurs de niveau intermédiaire n’aient pas le statut de célébrité, ils constituent néanmoins un groupe puissant de fournisseurs de contenu qui bénéficient de la confiance de leurs followers. Avec des audiences allant de 50 000 à 500 000 personnes, ce type d’influenceur offre aux spécialistes du marketing une portée plus large et un peu plus d’interaction que les macro- ou méga-influenceurs. Chaque post est réel et reconnaissable puisque le contenu est raffiné, mais pas dépassé.
Micro-influenceurs
Les influenceurs ayant 10K-15K followers sont des micro-influenceurs. Bien que les micro-influenceurs aient beaucoup moins de followers que les méga-influenceurs, les entreprises considèrent souvent ce groupe comme beaucoup plus performant en termes d’engagement et de confiance. Cela s’explique par le fait que les micro-influenceurs entretiennent une relation étroite avec leurs adeptes et sont davantage axés sur une niche. Un produit suggéré par un micro-influenceur est plus susceptible d’être acheté par 82% des consommateurs.