Choisir une banque n’est peut-être pas la décision la plus lourde d’enjeux de votre vie. Mais choisir une banque qui correspond le mieux à vos besoins peut faciliter la gestion de vos finances et cela pourrait vous faire économiser de l’argent. Cliquez sur voir cet article pour découvrir cmocean, votre allié crédit immobilier.
Voici quatre conseils pour trouver une bonne correspondance.
1. Réfléchissez aux comptes bancaires à ouvrir
Avez-vous simplement besoin d’un compte chèque de base, ou cherchez-vous à épargner ? Décidez quels types de comptes bancaires, vous voulez, puis cherchez une banque qui offre ce que vous recherchez. Voici les types de comptes de base :
- Courant : C’est l’endroit où vous gardez l’argent que vous dépenserez régulièrement.
- Épargne : Ce compte sert à stocker l’argent que vous ne voulez pas toucher pendant un certain temps. Vous pouvez vouloir constituer un fonds d’urgence, acheter une maison ou économiser pour un grand voyage.
- CD : Les certificats de dépôt stockent votre argent pour une durée prédéterminée, comme un an ou deux ans, et verrouillent votre taux d’intérêt pour toute la durée. Les CD peuvent être utiles si vous n’avez pas besoin d’un accès rapide à votre argent et ne voulez pas risquer que votre taux change plus tard comme ce serait le cas avec un compte d’épargne.
- Compte du marché monétaire : Ce compte est similaire à un compte d’épargne, sauf que les banques facilitent généralement l’accès à votre épargne en vous envoyant une carte de débit ou des chèques papier.
Vous trouverez probablement plusieurs institutions qui ont les types de comptes dont vous avez besoin, mais il existe d’autres façons de restreindre votre recherche.
2. Regardez les services bancaires supplémentaires
Certaines personnes aiment gérer toutes leurs finances avec la même société. Si vous souhaitez faire plus que simplement planquer votre argent dans une banque, voyez si elle propose l’un des produits et services suivants :
- Comptes d’investissement
- Prêts hypothécaires
- Autres prêts (personnels, automobiles, prêts étudiants privés)
- Cartes de crédit
- Planification financière
Décidez des outils supplémentaires que vous souhaitez obtenir de votre banque (le cas échéant), et choisissez-en une qui offre ce que vous recherchez.
3. Considérez les taux d’intérêt
Les comptes-chèques ne rapportent habituellement pas d’intérêts. Si vous ouvrez un compte d’épargne, un CD ou un compte du marché monétaire, vous devrez regarder combien vous gagnerez en intérêts.
Vous pouvez décider qu’un taux d’intérêt élevé n’est pas un facteur important pour choisir une banque. Peut-être que vous trouvez une banque qui ne paie pas de taux élevés, mais que vous l’appréciez pour d’autres raisons.
Conseil rapide : Si les taux d’intérêt sont importants pour vous, assurez-vous de choisir une société avec des taux compétitifs. Consultez notre guide du meilleur compte d’épargne à haut rendement ou notre guide des meilleurs taux cd pour connaître nos meilleurs choix.
4. Recherchez des institutions à faibles frais
Vous ne voulez pas perdre d’argent en ouvrant un compte bancaire. Disons que vous avez trois comptes auprès d’une institution, et qu’elle facture des frais mensuels pour chaque compte. Cela peut vraiment s’accumuler !
En ce qui concerne les frais de service mensuels, vous voudrez probablement une banque qui offre l’un des éléments suivants :
- Aucuns frais : La banque ne facture pas de frais de service mensuels sur votre ou vos comptes, quoi qu’il arrive.
- Frais auxquels vous pouvez renoncer : De nombreuses banques facturent des frais mensuels, mais vous pouvez y renoncer en maintenant un solde minimum ou en utilisant votre carte de débit un certain nombre de fois par mois. Si vous êtes sûr de pouvoir renoncer à ces frais chaque mois, vous êtes probablement prêt à partir.
- Frais peu élevés : Peut-être n’êtes-vous pas en mesure de renoncer aux frais mensuels, mais les frais sont d’un montant que vous pouvez supporter. Par exemple, vous pouvez être d’accord pour payer 5 € par mois, mais vous décidez de vous éloigner des banques qui facturent 10 ou 15 € par mois.
Il y a aussi d’autres frais à garder à l’esprit :
- Frais de découvert : Si vous craignez d’être à découvert sur votre compte chèque, renseignez-vous sur le montant qu’une banque vous facturera. Il n’est pas rare de payer 30 ou 35 euros. Vous pouvez probablement mettre en place une protection contre les découverts, mais de nombreuses banques vous factureront des frais moins élevés si vous devez utiliser la protection contre les découverts. Cependant, vous pouvez trouver de nombreux établissements qui ne vous facturent pas pour avoir recours à la protection.
- Frais de guichet automatique : Quelle est la taille du réseau de guichets automatiques, et une banque facturera-t-elle des frais pour l’utilisation d’un guichet automatique en dehors du réseau ? Vérifiez également si la banque rembourse les frais facturés par les fournisseurs de guichets automatiques hors réseau.
- Frais de transaction excédentaire : Légalement, vous ne pouvez retirer des comptes d’épargne et de marché monétaire que six fois par mois avant de subir une pénalité. Renseignez-vous sur le montant qu’une banque vous facturera si vous dépassez votre limite. (Remarque : certaines banques ont mis en pause les frais de transaction excédentaire pendant la pandémie de coronavirus.)